12 novembre 2009

Qu'est ce qui se passe de beau à Moffet?


Nous sommes présentement entrain de profiter du soleil resplendissant de l'été indien. Les journées sont douces, on entre notre bois de chauffage pour l'hiver. Le village a été secoué dernièrement par le décès subite d'une personne agée de seulement 49 ans. Un homme que je connaissais beaucoup et qui faisait partie de notre famille par alliance. La semaine dernière a été forte en émotions et m'a fait prendre conscience encore une fois combien la vie est précieuse.



Alexandre, en tant que conseiller, travaille beaucoup sur le dossier de la fermeture supposée de notre école primaire et de bien d'autres petites écoles des villages voisins dans l'année qui suit. Les commissaires ont décidés l'année dernière de fermer nos écoles à cause de l'exode de la population en affirmant que les groupes ne seraient plus finançables. Pourtant, cet été, deux nouvelles familles sont venues s'installer à Moffet. La première famille compte quatre enfants et la deuxième deux. Notre fille fait un poids elle aussi dans la balance (un beau 9-10 lbs environ pour l'instant!) , car elle est d'âge pré-scolaire et qu'ils prennent cela en ligne de compte. Le tableau du décompte des enfants n'a pas été refait cette année et c'est pour cela que la population va se déplacer ce soir pour une réunion pour tenter de faire changer d'avis les dirigeants ou du moins, nous laisser un sursis de deux ans. Un village sans école, c'est très dévitalisant. Nous qui voulons qu'il y est plus de gens qui viennent en région, c'est important d'offrir ce service le plus près possible.


Julia grandit vite, elle a deux mois aujourd'hui. Elle fait de jolis sourires et elle s'affirme de plus en plus. Une belle petite madame! Sur ce, passez une belle journée!

2 commentaires:

Samuel a dit...

J'm'ennuie de Julia... et je l'ai jamais rencontré alors ça vous dis a quel point on as hâte a votre visite...

Anonyme a dit...

Merci Andza pour les photos ainsi que pour les nouvelles de votre quotidien. Moi aussi je m'ennuie de la petite dame de deux mois et presque 10 lbs.

Carole