On entend les cloches sonner au loin. Les hommes s'extirpent de leur lit, nonchalents. Graduellement, l'aurore innonde la chambre d'une teinte orangée. La femme se lève et enfile rapidement son tablier, il est dejà l'heure de partir. Elle entend le tintement des rues de la basse ville. Les marchands étalent leurs trésors récoltés au champs. Sur la place des Moulins, la dame au grand chapeau pétrit son pain. L'air est bon et sent le café. D'un pas rapide, elle entre dans sa boutique et salue l'aubergiste. La jeune femme se rend sur la terrasse. Un vieil homme y est assis. Il lui dit bonjour et lui dit que ce sera une bonne journée. Elle n'a pas le temps de lui demander pourquoi car une ombre surgit droit sur elle. Éberluée, elle remarque qu'on lui a glissé une missive dans la main. La silhouette est disparue en tournant le coin. Elle déplie délicatement le feuillet et parcours le texte. Le temps se fige. On lui réclame un café mais elle est trop occupée à sourire... (Maintenant, à vous de trouver pourquoi, laissez-moi vos réponses, la suite vous appartiendra!)
4 commentaires:
Sa cousine revient habiter dans le coin après être partie quand elle avait à peine 4 ans...
Son médecin lui envoie un faire-part lui confirmant qu'elle est belle et bien enceinte :P
Elle est acceptée à la faculté de médecine, la réponse qu'elle attendait avec tant d'impatience.. qu'elle choix fera-t-elle? Quitter son coin de pays tranquille, sécurisant ou aller réaliser son rêve dans la grande ville dans l'inconnu?
Bonne chance pour la suite belle-soeur :)
Sur cette missive, elle peut y lire une contine qu'elle avait apris par coeur à la maternelle. Elle l'avait même récitée avec toute sa classe à la fête annuelle de l'école. Elle se retourne pour tenter de voir d'ou pouvait bien provenir cette ombre, mais, aucune chance, elle s'est volatilisée aussi rapidement qu'elle était apparue, en laissant planer dans l'air ces vieux souvenirs d'antan.. cela faisait.. ouf! déja 20 ans de celà. Elle retourna par contre rapidement dans la réalité de son petit café tout en étant tourmenté par l'identité de cette personne qui semblait avoir un message, ma foi important, à lui livrer.
Sur les lignes qui parcours se bout de papier jaunie par le temps, elle y lis une vieille lettre d'amour que sa grand mère avais écrite à un homme qu'elle appelais Julius. La lettre parle de l'automne qui endort la nature toute entiere et qui ranime un secret oublié. Elle lui parle d'un soir doux et sec qui servi de décor à l'ecriture d'une nouvelle page d'histoire. La jeune fille découvre que son grand père n'est pas son grand père. La complexité de cette toile juxtaposé à la complexité abusive de sa jeunesse lui permet d'entrevoir un peu de clareté et le début complaisant d'une quête de verité tant attendue...
Merci pour vos idées toutes aussi rocambolesques les unes comme les autres. Si vous saviez à quel point mon imagination s'emballe!
Publier un commentaire