12 février 2008

Le mont-Mégantic



Il y a tellement de belles régions au Québec. Nous avons visité cette fin de semaine un petit coin retiré au pied du Mont-Mégantic, qui est l'une des plus grande réserve de ciel étoilée. Leur lutte en ce moment est d'enrayer la pollution lumineuse dans le but d'être capable d'admirer les étoiles, ce qui n'est plus possible dans notre métropole... De Montréal, nous observons seulement 3% de parcelle d'étoiles. Avec de nouvelles techniques, ils ont pu accomplir de véritables changements dans la région environnante. Rien de plus simple; le meilleur exemple serait de dire qu'ils ont aposé des abats-jours sur les lumières des villages, des raffineries. Au lieu d'éclairer le ciel, la lumière s'oriente vers le sol. Sur les photos que nous avons pu voir, cela créait un atmosphère beaucoup plus joli. Les plus heureux ce sont eux qui peuvent profité maintenant du "vrai ciel" et non d'une scéance au Planétarium. Mais n'oublions pas les scientifiques qui, de l'Observatoire peuvent pousser leur recherches et comprendre le passé de l'Univers.
Nous sommes partis samedi matin. La route était belle et les paysages à couper le souffle! Je ne savais pas qu'il y avait de si hautes montagnes au Québec, je me croyais dans les Rocheuses! Nous sommes finalement arrivé au Domaine de la Cèdrière et avons rencontré Roger, l'heureux propriétaire. Il nous a reconduit à ce qui allait être notre abri cette nuit; un tipi...mais pas n'importe lequel, le tipi Soleil! Alex s'est amusé à chauffer le poêle à bois, moi à prendre des photos autour. Nous avons dégusté de la fondue chinoise, de la façon "courreurs des bois"
Pour le souper, nous avons été mangé dans un restaurant au pied de la montagne. À la noirceur, nous sommes partis en raquette sur le sentier de la montagne qui était éclairé par des flambeaux.
Dimanche matin, après notre nuit tipinière, nous avons repris la route cette fois vers les États-Unis. Nous avons traversé le New Hampshire (The granite State) et le Vermont (The green mountain State). La plus grosse tempête de neige s'est abattue sur notre voiture, on ne voyait plus rien à 1 mètre en avant de nous. On s'est arrêté quelque temps pour repartir de plus belle. Sur le chemin du retour, je me suis rappelé que nous n'avons pu observer aucune étoile car le ciel était trop ennuagé, peut-être une prochaine fois.... Pour voir d'autres photos vous pouvez cliquez sur l'album photos.

Aucun commentaire: